ENGAGEMENTS DU CLUB

L’Entente Sportive de Sartrouville badminton s’engage depuis plusieurs années sur des actions d’éco-responsabilité (écologie, consommable) mais également de solidarité.


Eco Responsabilité

Depuis 4 saisons, l’ESS Badminton s’inscrit dans le sillage du Comité Départemental des Yvelines sur le Développement Durable.

Consultez ci-dessous les documents complémentaires concernant le développement durable.


Solibad

Le 13 octobre 2014, l’ESS Badminton a signé la Charte Solibad : » Je soussigné, Président(e) ou représentant(e) mandaté(e) de mon club, engage mon club à respecter les valeurs de fair-play, de sportivité défendues par Solibad, sur et en dehors des terrains.

A nous souvenir, toujours, que si pour nous ce sport est avant tout une activité ludique, il est parfois, dans d’autres régions du monde, un support original et un moyen éducatif et social important pour de jeunes enfants se trouvant en situation défavorisée.

Nous nous engageons aussi, dans la mesure de nos moyens, à aider l’association Solibad, par exemple en apposant le logo Solibad sur nos supports de communication et en relayant auprès des membres de notre club les événements et des projets Solibad. Mais également en étant force de proposition pour organiser des événements en lien avec ses activités dans le futur. »

En plus d’apposer les visuels Solibad sur les supports de communication (site web, page Facebook, signature des mails du club, panneaux d’affichage dans les gymnases), nous allons prochainement proposer les produits Solibad à la vente (t-shirts, serviettes, lacets). Nous envisageons également d’acheter la bannière, que nous apposerons lors des interclubs et du Tournoi annuel. Toute autre idée est évidemment la bienvenue.

Vous pouvez consulter la dernière newsletter Solibad en cliquant ici.


Compo’Plume

Le Sartroubad soutient l’initiative de Compo’Plume qui propose une solution simple de récupération des volants en plumes usagés pour la réalisation d’un matériau composite à l’usage du monde de l’ameublement.

Notre club se dote de deux Box de récupération placées dans les gymnases Jules Verne et Joliot Curie, où chacun à a fin de séance d’entrainement, de sa séance jeu libre, de sa rencontre amicale, de son interclub et de tout événement devra trier les volants qu’il a utilisés et les répartir comme suit:
– les volants neufs sont replacés dans leur boîte
– les volants utilisés mais en bon état sont placés dans la boîte plastique: ils seront utilisés pour l’Ecole de Badminton
– les volants impropres à la pratique sont déposés dans la box Compo’Plume du gymnase actuellement en cours de livraison
– plus aucun volant ne doit être jeté dans les poubelles d’ordures ménagères

Par ailleurs, nous collectons également les volants au profit des écoles pour des ateliers d’arts plastiques ainsi que les tubes cartonnés, si votre école est intéressée vous pouvez vous rendre sur la page contact pour demander à en bénéficier.