Tous les 4 ans, le bureau de l’ESS badminton met au point son projet associatif. Ce projet est notre guide pendant l’olympiade (2020-2024) et permet de garder un cap malgré les turbulences qui peuvent arriver dans l’organisation de l’association.
Concernant l’école de jeunes du club, notre principal objectif sur cette olympiade était d’être labellisé 4 étoiles par la FFBad. Cette volonté était guidée par le souhait d’offrir à chaque jeune du club la meilleure qualité possible d’enseignement. Après un travail de plusieurs années, c’est désormais chose faite.
Pour obtenir ce résultat, nous sommes montés en puissance années après années pour :
- avoir une qualification d’encadrement la plus haute possible (avec nos entraîneurs et nos bénévoles formés)
- avoir des créneaux dédiés pour chaque classe d’age et de niveau
- avoir de plus en plus de jeunes qui s’engagent dans la compétition (cette saison a montré un engagement très important de nos jeunes)
- avoir des jeunes qui se qualifient sur des compétitions régionales, inter-régionales et nationales
- avoir une qualité d’enseignement qui permettent aux jeunes du club de s’inscrire sur le passbad vers les plumes les plus hautes
- organiser des compétitions jeunes à travers un promobad jeune et l’accueil de compétitions départementales jeunes
- se rapprocher des écoles (à travers une convention entre le club et l’école Paul Langevin)
Cette année 1000 écoles ont reçu le label Ecole Française de Badminton, voici le résultat global :
• 1 étoile : 324 clubs
• 2 étoiles : 404 clubs
• 3 étoiles : 190 clubs
• 4 étoiles : 70 clubs
• 5 étoiles : 12 clubs
Dans les Yvelines seuls deux clubs sont labellisés 4 étoiles l’ESS badminton et CBS.
Un grand bravo à l’engagement de tous les instants de nos entraîneurs dans ce projet associatif, au pôle jeune sans qui rien ne serait possible, aux jeunes pour leur motivation, aux parents qui les accompagnent et aux bénévoles du club qui viennent en renfort pour toutes les organisations.
Un grand merci à la mairie de Sartrouville de l’écoute et de l’engagement qui nous permet de mener à bien ce beau projet.
On se donne rendez vous à la rentrée pour une saison encore plus riche et pour viser encore plus haut, car « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » (Oscar Wilde)