Interview Olivier Billot : Responsable EFB à l’ESS

Pour ce premier entretien, le conseil des jeunes s’est interrogé sur le rôle du responsable Ecole Française de Badminton au sein du club. Olivier a eu la gentillesse de répondre à leurs questions.

1/ Présentation

Nom, prénom, âge, nombre d’années au club, catégorie, classement ? métier de la personne ?

Je m’appelle Olivier Billot, j’ai 42ans et je suis au club depuis un peu plus de 20 ans. Je suis vétéran 2 (entre 40 45 ans) et mes classements actuels sont P10 / P10 / D9. Dans la vie, je suis ingénieur dans l’automobile.

2/ Rôle au sein du club

Un ou plusieurs ? Brièvement, en quoi cela consiste ? combien de temps consacré ? Quelles interactions ?

Mon rôle au sein du club est d’être responsable de l’école de jeunes. Cela consiste à coordonner le Pôle Jeunes. Ce travail est mené en équipe avec Aurore et Carole, mais aussi Michel, Tito et Gregory pour la partie « terrain ». En plus de ces tâches « administratives », j’assure également du bénévolat le samedi matin pour aider à l’encadrement des plus jeunes. Par semaine, cela représente entre 5 et 10 heures environ, avec quelques pics d’activités lors des évènements ou des inscriptions. J’interagis avec tous les membres du Pôle Jeunes, mais aussi avec les autres membres du bureau, comme le Président (Frédéric L), la Trésorière (Dominique) et le Secrétaire (Frédéric W). Je suis évidemment en contact permanent avec les parents des jeunes.

Pourquoi ce rôle ? Qu’est-ce que ça apporte ? Quels projets ont été mis en place ? Pourquoi s’investir ? Un souhait d’investissement sur un autre poste ?

Après avoir été président il y a quelques années, j’ai voulu découvrir plus en détail la facette « Jeunes » de l’association, notamment depuis que mes deux enfants, Arthur et Nicolas, sont licenciés au club. S’investir au club me permet de contribuer à son bon fonctionnement et il est toujours plaisant de le voir évoluer et progresser chaque saison. Nous organisons chaque saison 3 évènements importants pour les Jeunes : le PromoBad (découverte de la compétition), le Plateau MiniBad (pour les 6-9 ans) et le PassBad (passage des plumes).

Dans quelques années, lorsque mes enfants seront sortis du dispositif « Jeunes », pourquoi pas m’investir dans le Pôle Loisirs.

3/ Le Badminton et vous

D’où est venue l’envie de faire du bad ? des membres de la famille qui pratiquent également ? d’autres clubs dans le parcours sportif ?

J’ai découvert un intérêt, puis une passion, pour le bad au lycée, d’abord en EPS, puis à l’AS. Ayant des amis qui pratiquaient à Sartrouville en club, je me suis finalement décidé à les y rejoindre, pour ne rater que 3 saisons depuis 2002 (une dans un autre club, à Gif, et deux pour une pause « médicale »). Mes deux enfants de 10 et 7 ans sont également badistes à l’ESS.

4/ La vie à côté du Bad

D’autres sports avant ou en parallèle ? quelles passions autres que le badminton ?

J’ai fait, très jeune, 2 ans de foot, puis 10 ans de karaté. Lors de ma pause de 2 ans, j’ai essayé l’escalade, toujours à l’ESS. Sinon, j’aime beaucoup les BD et la musique.

5/ La question mystère

Couleur préférée ? Lieu préféré ? Animal préféré ? pourquoi ?

Ma couleur préférée est le rouge, et ce, depuis mon enfance ; probablement car je voulais devenir pompier quand j’étais (beaucoup) plus jeune (les gros camions, les gyrophares, les grandes échelles, de vrais héros pour le petit garçon que j’étais !).

6/ Plutôt smash ou amorti ?

Plutôt smash, mais dans le jeu, je fais plus d’amortis…

7/ Un vœu, un rêve, un souhait pour le club ?

Un nouveau gymnase, avec 9 terrains et de belles tribunes (avec un matériel de qualité, évidemment)