Interview Frédéric Lechauve : Président de l’ESS Badminton

Pour ce deuxième entretien, c’est Frédéric Lechauve président de la section Badminton de l’ESS qui se soumet au questionnaire du conseil des jeunes.

1/ Présentation

Nom, prénom, âge, nombre d’années au club, catégorie, classement ? métier de la personne ?

Je m’appelle Frédéric Lechauve, j’ai 45 ans. Je suis arrivé au club en 2008 peu de temps après mon déménagement à Sartrouville. Je suis vétéran 2 et mes classements actuels sont D9 / D9 / D9. Dans la vie, je suis Scrum Master dans l’informatique.

2/ Rôle au sein du club

Un ou plusieurs ? Brièvement, en quoi cela consiste ? combien de temps consacré ? Quelles interactions ?

Mon rôle au sein du club est d’être président de la section badminton. Mon rôle est très transversal. Je suis l’interlocuteur principal avec les partenaires extérieurs au club et notamment la mairie de Sartrouville mais également le comité 78, la ligue IDF, la Fédération Française de Badminton ou Larde Sport. J’intéragis avec tous les acteurs du club à commencer par les entaîneurs salariés (Frédéric et Flavien), bénévoles (Michel et Julia) mais aussi avec les différents pôle du club (jeunes, loisir et compétiteur). Ensemble nous construisons le projet club et essayons de le mener à bien.
Je travaille également beaucoup avec notre secrétaire Frédéric Watbled afin d’avoir la meilleure communication possible à l’intérieur et à l’extérieur du club. Enfin, j’interragis énormément avec Dominique, notre trésorière, sur tous les points financiers et notamment les nombreux appels à projets auxquels nous répondons ainsi que les subventions qui permettent de financer en partie notre club..

Pourquoi ce rôle ? Qu’est-ce que ça apporte ? Quels projets ont été mis en place ? Pourquoi s’investir ? Un souhait d’investissement sur un autre poste ?

Ma précédente fonction au sein du club était celle de responsable EFB (pendant 1 an), lorsqu’Elsa la précédente présidente a du quitter le club, j’ai souhaité aider le club en acceptant cette responsabilité. Le principal apport de la présidence d’une association est de rencontrer énormément de personnes. En tant que représentant du club, nous intéragissons avec les acteurs locaux (responsables sportifs de la ville ou élus), départementaux (avec les élus et salariés du comité 78 de badminton), de la ligue et de la fédération. Parmi les projets marquants que nous avons développés ces dernières années, la mise en place d’un emploi à temps plein a été la principale. Le recrutement de Flavien à temps plein et le fait d’avoir deux salariés très engagés a permis la mise en place de beaucoup de projets : développement de l’école de jeunes (4eme étoile, club tremplin, augmentation du nombre de créneaux), encouragement au bénévolat (SNU, Junior Academy), cycle de badminton dans les écoles, sport entreprise, entraînement pour le public non compétiteurs et bien d’autre. C’est une immense satisfaction de voir, chacun à son niveau, pratiquer une activité sportive.
Si je devais m’investir à un autre poste ce serait probablement de revenir au pôle jeunes.

3/ Le Badminton et vous

D’où est venue l’envie de faire du bad ? des membres de la famille qui pratiquent également ? d’autres clubs dans le parcours sportif ?

J’ai découvert le badminton au collège en EPS, j’y ai joué un petit peu au lycée et à l’université. Lorsque j’ai déménagé en Ile de France, j’ai décidé d’arrêter mon sport de toujours le Judo et je me suis inscrit au club de Courbevoie, puis rapidement à Sartrouville où nous avions déménagé. J’ai pratiqué quelques mois en “loisir”, mais rapidement j’ai rejoint le groupe des compétiteurs car il y avait un besoin pour compléter une équipe et prendre des raclées ;). Deux de mes deux enfants de 14 ans (Paul) et 10 ans (Maëlys) sont également badistes à l’ESS, de même que mon épouse qui est membre du pôle jeunes.

4/ La vie à côté du Bad

D’autres sports avant ou en parallèle ? quelles passions autres que le badminton ?

J’ai été judoka pendant une vingtaine d’année en Bretagne, je suis ceinture noire 2eme dan. Aujourd’hui, c’est simplement badminton!!!!

5/ La question mystère

Couleur préférée ? Lieu préféré ? Animal préféré ? pourquoi ?

Mon lieu préféré est la Bretagne, notamment le Finistère nord. C’est là que je suis né et j’ai de la chance car c’est le plus bel endroit du monde.

6/ Plutôt smash ou amorti ?


La satisfaction du smash et l’efficacité de l’amorti dans mon cas, car malheureusement je n’ai ni la puissance ni la technique nécessaire.

7/ Un vœu, un rêve, un souhait pour le club ?

J’en ai beaucoup. Mais beaucoup passent par un espace qui nous permettrait d’avoir plus de terrains. Mon vœu le plus cher est que chacun puisse trouver sa place dans le club.