Pour ce troisième entretien, c’est Dominique Cotelle Trésorière de l’ESS et de la section Badminton de l’ESS qui se soumet au questionnaire du conseil des jeunes. L’interview a été réalisée par Florian et Arthur.
1/ Présentation
Nom, prénom, âge, nombre d’années au club, catégorie, classement ? métier de la personne ?
Je m’appelle Dominique Cotelle, j’ai 66 ans et je suis au club depuis sa création, en 1982 (il y a 42ans !). Je suis maintenant retraitée, mais je travaillais auparavant à la gestion des ressources humaines.
2/ Rôle au sein du club
Un ou plusieurs ? Brièvement, en quoi cela consiste ? combien de temps consacré ? Quelles interactions ?
Mon rôle au sein du club est d’en être sa trésorière. Cela signifie que je gère l’argent du club omnisport (l’ESS), ainsi que celui de la section badminton. Les activités vont de la recherche de subventions au paiement des salariés en passant par l’investissement dans le matériel, comme les volants. J’y consacre environ 5h par semaine au cours de la saison, mais lors des inscriptions, ou s’il y a des dossiers de demande de subventions à renseigner, cela peut être beaucoup plus. Il est en effet primordial de bien remplir de tels dossiers, car les enjeux financiers peuvent être importants…
Pourquoi ce rôle ? Qu’est-ce que ça apporte ? Quels projets ont été mis en place ? Pourquoi s’investir ? Un souhait d’investissement sur un autre poste ?
Au sein de l’ESS, j’ai d’abord tenu les rôles de secrétaire et d’entraîneuse pour l’ancienne section basket, puis entraîneuse des jeunes dans la section badminton. Par la suite, j’ai choisi celui de trésorière pour aider à faire avancer le club. Je fais du bénévolat depuis l’âge de 15 ans, et j’ai toujours essayé d’aider, dès que je le pouvais, que ce soit au basket, au badminton et même à l’athlétisme (une autre section de l’ESS). Il faut des personnes motivées et engagées pour faire fonctionner une association, donc aussi longtemps que je le pourrai, je le ferai. C’est aussi pourquoi je vous accompagne régulièrement durant les compétitions, pour essayer de vous apporter quelque chose, un peu de mon expérience. Pour tout cela, je ne voudrais pas changer de rôle.
3/ Le Badminton et vous
D’où est venue l’envie de faire du bad ? des membres de la famille qui pratiquent également ? d’autres clubs dans le parcours sportif ?
Pourquoi je suis à la section badminton ? Tout simplement car, faisant parti de la même « famille » ESS, on m’a proposé d’y venir, après la section basket. Si j’ai d’abord commencé pour découvrir le sport sans même penser à la compétition, j’en ai finalement fait ! Aujourd’hui, voilà où nous en sommes…
4/ La question mystère
Couleur préférée ? Lieu préféré ? Animal préféré ? pourquoi ?
Ma couleur préférée est le vert, comme l’espoir. Je n’ai en revanche pas d’animal préféré, car j’aime tous les animaux. Mon lieu préféré est la nature au bord de l’eau.
5/ Plutôt smash ou amorti ?
Lorsque je pratiquais encore, j’étais plutôt amorti. En effet, je jouais la plus grande partie du temps en double mixte, devant, au filet. Je devais être un « mur », donc essayer de marquer le plus vite possible.
6/ Un vœu, un rêve, un souhait pour le club ?
Mon vœu pour le club serait qu’il continue à vivre et se développer. Je suis là depuis le début, je l’ai vu évoluer. Au départ, il n’y avait pas d’entraîneur : c’étaient des gens du basket qui n’y connaissaient pas grand-chose… Au fil des saisons, des bénévoles qui s’y connaissaient nous ont rejoint, et enfin des entraîneurs diplômés. Maintenant, je vois nos jeunes grandir, évoluer et, du coup, j’aime bien les accompagner aux compétitions et les voir progresser.