Vendredi 20 juin 2025 se tenait notre assemblée générale de section au gymnase Jules Verne. Une jolie assistance était présente pour échanger autour des réalisations de la saison et surtout se projeter sur le futur du club avec la présentation du projet club.

Pour cette assemblée générale 2025, nous avions décidé d’être plus interactif et de donner également la parole aux jeunes du Conseil des Jeunes de l’ESS bad. Aussi, Florian a pris la parole pour présenter les actions développées au conseil des jeunes, il est également revenu sur son expérience à la Junior Academy. Il nous a présenté un des films qu’il avait produit dans le cadre de ce projet.

Nous avions aussi prévu différents panneaux qui revenaient sur les moments forts de la saison. Chaque pôle a ainsi pu expliquer en détail ses actions et ses réussites.

Nous sommes bien entendu revenu sur le projet club 2024-2028

La soirée s’est achevée autour d’un joli barbecue où les échanges ont pu se poursuivre.

Le mot du président :

L’an passé, nous achevions notre saison dans l’attente des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Qui n’a pas vibré en cette fin d’été au rythme des exploits des parabadistes français ? Rappelons-nous de l’exploit de Lucas Mazur qui a glané 2 médailles dont une d’or en simple homme, de la joie de Faustine Noël avec cette médaille en double mixte et que dire du rayon de soleil Charles Noakes qui a mis notre sport dans la lumière lors de cette finale paralympique mythique.

Cette dynamique a perduré tout au long de la saison au rythme des exploits du trio magique du simple homme français Christo Popov, Toma Popov et Alex Lanier qui sont tous 3 entrés dans le top 20 mondial, pour s’achever, il y a quelques jours, avec la victoire historique de Delphine Delrue et Thom Gicquel à l’Indonesian Open.

La FFBaD bat, de son côté, le record de licenciés cette saison avec plus de 240 000 membres, de même que notre ligue et notre comité. L’ESS badminton n’est pas en reste car l’ensemble de nos créneaux a affiché complet pour atteindre le chiffre de 245 licenciés.

Nous avons, de nouveau, vécu une superbe saison, riche sur le plan sportif, convivial, solidaire mais aussi intellectuel avec la création de notre projet club 2024-2028. Fort du bilan de la précédente olympiade, ce projet nous l’avons co-créé avec vous et pour vous. Je vous invite à consulter à la fois ce bilan et ce nouveau projet sur lequel nous reviendrons lors de cette assemblée générale.

Lors de cette saison, nous avons continué la structuration de notre école de jeunes en maintenant nos labels 4 étoiles et tremplin. Nos jeunes ont d’ailleurs brillé en compétition partout en France, sur les détections départementales et régionales. Leur mobilisation et leurs efforts sont aujourd’hui récompensés par une deuxième place départementale au classement club et une multitude de podium en classement général individuel. Ils se sont également distingués par leur engagement, que ce soit en tant que jeune arbitre ou à travers le bénévolat.

Les compétiteurs n’ont pas été en reste avec notre équipe première qui a lutté toute la saison aux premières places de la 1ère division départementale, de même que notre équipe vétéran qui est restée au sommet de la Régionale 2 pour terminer 3ème.

Le tournoi du club, organisé en janvier, a également connu un succès historique avec un remplissage maximal.

Par ailleurs, pour la première fois, notre club accueillait un service civique. Julia a mené une mission particulièrement importante en venant en aide sur diverses dimensions du club et plus particulièrement en mettant en place un stage pour des adultes en situation de handicap et en intervenant au centre hospitalier Théophile Roussel auprès de ce même public.

Il faut enfin souligner la magnifique dynamique sur les créneaux non compétiteurs sous l’impulsion de la commission loisir. Leurs soirées thématiques sont toujours aussi festives comme la soirée galettes où certains se surpassent aussi bien bilig à la main que raquette en main, la soirée Déguisements ou encore celle de Noël.

Nombre d’événements hors du gymnase se tiennent également çà et là et c’est cela aussi, l’objectif d’une association, permettre à des gens de se rencontrer et de passer du bon temps.

Toutes ces réussites n’ont été possibles que grâce à l’engagement de tous les bénévoles du club et de nos deux entraîneurs salariés. Pour faire vivre notre club, cet engagement est absolument nécessaire.

C’est pourquoi je tiens à remercier chaque bénévole pour ce qu’il a apporté cette saison, que ce soit en entraînant ou en aidant à l’entraînement, en animant des séances, en organisant ou en aidant aux organisations, en faisant du mailing, en cherchant des subventions ou du sponsoring faisant les comptes, en se formant, en formant les autres, en accompagnant les jeunes, en coachant, en gérant les inscriptions aux compétitions.