Par Frédéric Dor
Le 6 mai dernier, c’était la finale du TOP12 ! La Junior Academy, pour le dernier rassemblement de cette première promotion, réunissait d’un côté, les jeunes et, de l’autre, les tuteurs. Une première pour moi ! Un vrai plaisir de partager, avec d’autres, l’accompagnement de nos jeunes bénévoles tout au long de l’année.
Un premier temps commun avec les jeunes pour dialoguer avec Thomas Rouxel, fraichement retraité de l’équipe de France et capitaine de l’équipe de Chambly, championne de France pour la 8ème fois de suite cette année. Je me suis inséré également dans d’autres temps forts avec les jeunes pour les écouter interroger François, l’entraineur de Mulhouse (3ème du TOP12), puis Philippe Morali, un arbitre de niveau national. Bien qu’intimidés de se retrouver face à ces personnalités, ces jeunes ont su prendre la parole pour poser des questions toujours pertinentes et pleine de curiosité. Bravo à eux !
Le temps commun avec les tuteurs a permis de comprendre que les jeunes venaient de partout et de tout type de club. Le point commun est le dynamisme au sein de ces clubs pour accompagner les jeunes dans leur construction, dans leur évolution. L’analyse de ce qui a été vécu cette année est très positif et montre une initiative pleine de sens et d’intérêt. Bien sûr, tout n’était pas complètement calé, mais les futures améliorations envisagées vont permettre de la rendre encore plus forte et d’élargir le nombre de jeunes qui pourront en bénéficier. Nos bénévoles de demain sont bien présents ! Continuons à les accompagner au quotidien !